Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.
Décollement d’un bracket ( bague ):
Si un bracket est décollé de la dent, il peut coulisser le long du fil, cela ne présente pas de caractère urgent et vous pouvez attendre votre prochain rendez-vous.
Cependant, si vous portez des élastiques :
Et qu’il s’agit d’un bracket qui supporte les élastiques ou d’une incisive du bas, stopper les élastiques et contacter le cabinet.
Elastiques : vous n’avez plus d’élastique, vous avez égaré votre sachet, passez rapidement en récupérer au cabinet. Un port interrompu d’élastiques compromet les résultats de votre traitement et en allonge la durée.
Sensibilité liée à un bracket ( une bague ) qui blesse la gencive:
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la sensibilité persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
Fil saillant ou irritant :
Vous pouvez alors couper le bout de fil qui pique avec une pince coupante ou un coupe ongle
Ou soulagez avec de la cire orthodontique en isolant la partie du fil qui blesse et prenez rendez-vous au cabinet.
Douleur après la mise en place de l'appareil
Appareil amovible cassé
Appareil amovible mal adapté, ne tient plus :
Prendre contact avec le cabinet.
Stabilisateur (petit crochet en métal) cassé :
Pas d’importance pour le traitement, sauf si cela blesse, contactez le cabinet.
Appareil amovible perdu
Une empreinte peut-être nécessaire pour confectionner un nouvel appareil, contacter le cabinet.
Une barre du quadhélix s’est déformée et appuie sur le palais ou le palais et/ou la gencive sont gonflés: contactez nous, un rendez-vous vous sera donné.
En attendant, brossez bien les zones concernées avec une brosse à dent souple matin et soir et faites des bains de bouche avec de l’Eludril.
Si la langue est marquée par l’appareil, utilisez le gratte langue, faites des bains de bouche à l’Eludril, et utilisez la cire orthodontique pour la protéger.
Une bague s’est descellée : contactez-nous, un rendez-vous vous sera donné rapidement pour resceller la bague.
Si nous sommes absents en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, prenez contact avec le service de stomatologie de l’ hôpital le plus proche ou avec votre dentiste.
Choc en relation avec les dents
• Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.
FIM II
FIM III
TRIANGLE
CRISS-CROSS
En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous
Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.
Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.